Alzheimer – Projection et débat le 11 juin à Mont Saint Aignan

L’association JALMALV ROUEN propose une projection du film Flore le jeudi 11 juin à 20 h au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan (place Colbert), suivie d’un débat en présence de membres  de l’association  France-Alzheimer 76.

Flore est un film documentaire de Jean-Albert Lièvre daté de septembre 2014 : « Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d’Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle. Au contact de la nature, elle revient à la vie… »

588340.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Flore raconte l’histoire de la propre mère du réalisateur. Il s’agit, selon Jean Albert Lièvre, « d’un témoignage de ses errances parisiennes, jusqu’à son installation en Corse. Contre l’avis général, j’ai décidé avec ma sœur de la sortir des institutions pour l’installer en Corse dans sa maison, où, au contact de la nature et entourée d’une équipe atypique, nous avons assisté à une véritable renaissance. Arrivée en fauteuil roulant, dans un état de « glissement » vers une fin de vie certaine, aujourd’hui, elle marche, se baigne, et s’est remise à parler, elle a retrouvé l’usage des crayons et des pinceaux. Au contact des éléments, dans un environnement sain, elle est revenue à la vie. Elle est heureuse« .

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547016&cfilm=227468.html

Jean-Albert Lièvre est un habitué du documentaire, mais plutôt animalier où environnemental. Il a notamment travaillé auprès de Nicolas Hulot pour sa chaîne et ses productions Ushuaia et pour le film Le Syndrome du Titanic. Flore est son premier documentaire long-métrage se penchant sur un sujet social, médical et personnel. Il lui a fallu trois ans pour filmer l’évolution de la maladie de sa mère au contact de la nature corse. Le film fut présenté au 31ème festival du film d’environnement à Paris, au festival du film français de Los Angeles COLCOA où il remporta le prix du Meilleur documentaire, et à la première édition du Socially Relevant Film Festival, à New York. Il fut par ailleurs soutenu par l’association pour la recherche sur Alzheimer, qui y voit « un film d’amour, d’attention à l’autre, d’espoir et de résilience des malades de la maladie d’Alzheimer« .

A l’initiative de l’association JALMALV ROUEN, Flore sera donc projeté le jeudi 11 juin à 20 h au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan (place Colbert) et sera suivi d’un débat en présence de membres  de l’association  France-Alzheimer 76.

!cid_57D323D54AC644D388B68EBAD624999F@PCNat

JALMALV est une association qui forme des bénévoles pour accompagner les personnes en fin de vie quelque soit leur âge, qu’elles soient hospitalisées ou dans une maison de retraite ou encore à leur domicile. Elle apporte son soutien aux familles dans cette période de fin de vie d’un de leurs proches et à travers le deuil.

Son objectif est aussi de favoriser le développement des soins palliatifs, prenant soin de la douleur et des ressentis. La fin de vie est une expérience très difficile à vivre, pour celui qui s’en va, comme pour l’entourage. La peur de la mort dans notre société a favorisé des comportements de rejet, de fuite, de silence. L’approche de JALMALV est centrée sur la personne malade, la considérant jusqu’à la fin comme une personne vivante, avec son identité, son droit d’expression, sa liberté et sa dignité…

conseil conjugal et familial Rouen conseil conjugal et familial Rouen conseil conjugal et familial Rouen conseil conjugal et familial Rouen conseil conjugal et familial Rouen conseil conjugal et familial Rouen conseil conjugal et familial Rouen conseil conjugal et familial Rouen conseil conjugal et familial Rouen conseil conjugal et familial Rouen conseil conjugal et familial Rouen 

Publicités
Cet article a été publié dans fin de vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s